Le Qi Gong



Utilisant les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise vieille de cinq mille ans, le Qi Gong (travail ou modelage de l'énergie) a pour but de rétablir l'harmonie globale en libérant les tensions permettant la régularisation de l’énergie. Les déséquilibres de la circulation énergétique (Qi) génèrent des blocages, source de maladies et de stress physique ou psychologique. Le Qi Gong a une action douce sur le drainage lymphatique, la statique vertébrale, et corrige les attitudes posturales incorrectes souvent causes de douleurs dorsales et lombaires.


En activant les principaux organes du corps (foie, rate, pancréas, poumons...) par des mouvements lents et une respiration maîtrisée, la circulation fluide de l'énergie dans les méridiens se rétablit, et renforce ainsi le terrain immunitaire pour prévenir les maladies.


Le Qi Gong permet de retrouver ou garder un bien être intérieur tout en améliorant son lâcher prise, sa relaxation, sa concentration, et la prise de conscience de son corps. Les enchaînements de mouvements stimulent la mémoire du corps et assurent une bonne coordination de la respiration, de l'intention, et des gestes. Mais plus encore, les principes qui fondent le Qi Gong (Yin/Yang, 5 éléments...) se retrouvent dans le bouddhisme, le taoïsme, les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise.

 

C'est donc aussi un art de vivre avec soi même et avec les autres, un moyen de se (re)trouver et de se ressourcer. Son ensemble de techniques de bien-être permet de réveiller les richesses enfouies en nous, richesses que nous n'exploitons pas faute de temps et d'attention.

 

Le Qi Gong est fort logiquement assimilé à une gymnastique de santé et de longévité très douce accessible à tous, jeunes et moins jeunes, car il n'est basé ni sur la force musculaire, ni sur la performance. Son travail sur l'unité du corps et de l'esprit s'inscrit dans la douceur, la santé et la longévité. Sans compétition ni jugement de valeur, c'est dans la continuité et la répétition que l'on y trouve sa puissance.

  

 
L’enseignement du Qi Gong au dojo :


L’enseignement est orienté surtout pour le bien être, la détente, le lâcher prise, la conscience de son corps et du mental…pour le reste une semaine de découverte au dojo vous permettra de découvrir la pratique et l’enseignement.
Ces techniques n’ont pas la prétention de guérir ou de se substituer à un quelconque traitement, elles vous transmettront des clés pour restaurer votre bien être.

 
© 2010 «DOJO LYON»
© 2010 «WebVortex»